COVID19

PÔLE D'APPUI AU SERVICE CIVIQUE (TERRITOIRE SAMBRE AVESNOIS)

Service CiviqueVous avez entre 16 et 25 ans, envie de vous engager dans une mission auprès d’une association ou d’une mairie ? Le GIP REUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS vous informe et vous accompagne dans votre projet de Service Civique.

Région Hauts-de-France


Je suis un jeune intéressé pour effectuer une mission de service civique

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et permet de s’engager dans une mission auprès d’une association ou d’une collectivité locale pour une période pouvant aller de 6 à 12 mois (avec l’obligation d’être disponible au minimum 24 heures par semaine pour effectuer cette mission). Pour chaque jeune, c’est l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société, Il ne remplace pas un poste existant. Il offre la possibilité aux volontaires engagés de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons. En accomplissant une mission de Service Civique, les volontaires ont l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. De plus, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition d’un projet d’avenir que propose le GIP RESA avec le soutien de ses conseillers.

Découvrir des offres disponibles sur le site national : service-civique.gouv.fr
Découvrez la plaquette d’information public

Pour tout renseignement : Mme DEMEURE Adeline / 03 66 32 32 00

Bon à savoir : vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un conseiller du GIP RESA pour parler de votre projet service civique et consulter les offres disponibles autour de vous.

Je suis une association ou une collectivité locale intéressée pour accueillir un ou des volontaire(s)

Il existe deux possibilités pour accueillir un ou des volontaires au sein d’une association ou d’une collectivité locale :

Etre agréé : un agrément est requis pour accueillir des personnes volontaires en Service Civique. Pour le département du Nord, celui-ci est délivré par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de l’organisme d’accueil à prendre en charge les volontaires. Un dossier de demande d’agrément au titre de l’engagement de Service Civique doit être fait en ligne. Une fois validée par la DDCS, celui donne la possibilité d’engager des jeunes de 16 à 25 ans pour effectuer une mission de service civique, et donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat.

L’intermédiation : c’est la possibilité de tester le dispositif en passer par une structure qui bénéficie de son propre agrément.

Le GIP Réussir en Sambre Avesnois dispose d’un agrément national qui lui permet d’accueillir des volontaires et de les mettre à disposition auprès de collectivités locales ou d’associations. A travers son Pôle d’Appui au service civique, plusieurs axes de travail sont développés par le GIP RESA dont celui d’informer et d’accompagner les associations et collectivités locales dans la mise en œuvre du service civique : étude des besoins et des demandes, conception d’activité avec un guide contenant 21 exemples de missions.

Découvrez la plaquette d’information partenaires
Pour tout renseignement : contacter M. DIEU Bruno, responsable du Pôle d’Appui Service Civique au 03 66 32 32 00